ActuBurkina
A la une Politique

BURKINA : l’URD officiellement lancée

La scène politique burkinabè vient de s’agrandir avec la création d’un nouveau parti politique. Il s’agit de  l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Elisée Kiemdé, exclu de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) en juillet 2017. Le lancement officiel du   parti a eu lieu ce 11 septembre 2018 à Ouagadougou, au cours d’une conférence  de presse.

Ca y est ! Dans la faune politique burkinabè, il faudra désormais compter avec l’URD. Le parti a été lancé officiellement ce 11 septembre, au cours d’une conférence de presse qui a réuni l’ensemble des membres du bureau avec à sa tête le président, Elisée Kiemdé, exclu de l’UPC en juillet 2017. Selon le président du parti, la création de l’URD vise à répondre aux   défis de la population burkinabè, à savoir  la conservation des valeurs cardinales du pacte républicain,  la construction d’espaces économiques et politiques intégrés, la consolidation de la stabilité et de la paix,  et la construction d’un Burkina meilleur pour les générations présentes et futures.   Se réclamant  de la social-démocratie, progressiste, le parti de Elisée Kiemdé  entend conquérir   et exercer le  pouvoir d’Etat. Il n’est ni de l’opposition ni de la majorité, a affirmé M. Kiemdé pour qui l’URD  a toute sa place dans la sphère politique malgré la multitude de partis politiques au Burkina.  Cette conférence de presse a été l’occasion pour les conférenciers de se prononcer  sur certains sujets en l’occurrence le nouveau code électoral, la marche meeting de l’opposition. S’agissant du  nouveau code électoral où il est question du vote des Burkinabè de l’extérieur, le président a dit avoir été  contre au départ mais étant donné qu’en politique,  il faut des compromis,  alors sa  position a changé.

Sur la situation sécuritaire critique, le président a invité les Burkinabè à « se serrer les coudes » pour faire face à l’ennemi. Quant à la marche-meeting prévue le 29 septembre prochain, l’URD pense que si  l’opposition estime que la marche est nécessaire, cela n’engage que cette dernière.

La question de la gouvernance du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été abordée au cours de la conférence de presse. A ce propos,  le président de l’URD estime  que le pouvoir s’assume, qu’il y a un grand pas en avant en termes de démocratie  et qu’au plan  économique, « on est sur le bon chemin ».

En tout cas, le parti a dit être ouvert à tous ceux qui voudront rejoindre le navire URD.

En rappel, l’URD a été créée en juillet et reconnue officiellement le 9  aout 2018.

 

Roukiétou SOMA

(Stagiaire)

Composition du bureau

Président : Albert Elisée Kièmdé

1er vice-président : Mamadi Napon

2e vice-président chargé des finances et du budget : Adama Sanou

3e vice-président chargé de l’orientation politique et de la formation: Joachim Médah

4e vice-président chargé de la communication, porte-parole du parti: Caroline Ouédraogo

Secrétaire général : Naba Dabiré

 

 

 

Articles similaires

OFFRE DE SANTE ET D’EDUCATION AU BURKINA : des progrès qui cachent mal des difficultés

ActuBurkina

Commission nationale de contrôle des armes : la problématique de la gestion et du contrôle des armes au cœur de la première session statutaire de l’année 2022

ActuBurkina

POLEMIQUE AUTOUR DE LA « SECURITE ISLAMIQUE » A POUYTENGA : la FAIB « appelle au calme et à la sérénité »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR