ActuBurkina
A la une Société

Burkina : le président Kafando devrait bientôt s’exprimer sur la sortie crise


Personne ne se risque à vendre la mèche avant que le président se soit exprimé. Selon des sources concordantes, Michel Kafando, qui a reçu mercredi soir le rapport du cadre de concertation des sages, devrait très prochainement annoncer sa décision sur la crise politique actuelle qui bouleverse la transition. Attendue d’ici vendredi 17 juillet, l’annonce de la décision présidentielle pourrait même intervenir dès ce jeudi 16 au soir.

Selon un de ses proches, le président Kafando « va rapidement se décider dans l’intérêt supérieur de la nation ». Il aura à choisir parmi différents scénarios de sortie de crise proposés par le rapport du cadre de concertation des sages. « Ce sera une annonce importante portant sur une solution intermédiaire », glisse, sans en dire davantage, un de ces « sages ».

À seulement trois mois des élections, une grave crise politique secoue le régime de transition burkinabè depuis une quinzaine de jours. Le régiment de sécurité présidentielle (RSP) et une partie des chefs de l’armée réclament la démission du Premier ministre Isaac Zida, accusé d’avoir monté un complot contre la garde présidentielle, au profit d’un gouvernement exclusivement composé de civils. De plus en plus isolé, Zida affirme lui qu’il « tiendra ferme » et qu’il restera à son poste jusqu’à la fin de la transition.

Jeuneafrique.com

Articles similaires

VIOLENCES A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : la F-SYNTER réclame « une commission d’enquête pour situer les responsabilités »

ActuBurkina

39e Journée mondiale des droits des consommateurs : la finance numérique en ligne de mire

ActuBurkina

Le Burkina Faso ne veut plus de coopérants militaires français

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR