ActuBurkina
Espace Emplois

AVIS DE RECRUTEMENT CRS

AVIS DE RECRUTEMENT Nº CRS/HoOPs/HR/FY16/S1794/004/12

Le « Catholic Relief Services » – « United States Catholic Conference of Bishops », programme du Burkina Faso (CRS), souhaite recevoir des dossiers de candidatures pour le recrutement d’un (e) Chargé(e) de communications.

I- Tâches spécifiques

Sous la supervision du « Business Development & Strategic Growth » (BD&SG) Manager, la/le Chargé(e) de communications sera chargé(e) d’assurer les responsabilités suivantes :

1-Développement du plan de marketing: avec le « Business Development Manager », conduire CRS/Burkina Faso dans le développement d’un plan de marketing pour le programme pays. Le cas échéant, il peut y avoir des plans de marketing spécifiques aux différents projets ou programmes, répondant à des besoins et d’opportunités spécifiques.

2- Conception de Messages: appuyer le personnel de programmes pour la création des messages stratégiques au sujet de leurs programmes, pour une variété de publics ciblés, et renforcer leurs capacités, à utiliser ces messages dans divers contextes, y compris des réunions, des publications et des événements. Assister le Représentant pour la préparation de certaines communications-clés (discours, lors des cérémonies, etc.).

3-Renforcement de capacités du personnel: former le personnel-clé de programme dans les compétences nécessaires pour exécuter le plan de marketing de manière efficace, et suivre leur utilisation de ces compétences-clés, en identifiant des domaines de renforcement supplémentaire.

4-Gestion du plan de marketing: prendre la responsabilité pour l’exécution du plan de marketing, suivant les normes du secteur, en conformité avec les politiques, les procédures et les documents d’orientation de CRS. L’exécution du plan peut exiger la gestion des contrats avec les photographes, les vidéastes, les concepteurs, les imprimantes, les organisateurs d’événements et d’autres prestataires de services similaires, en plus d’autres tâches de coordination et de gestion.

5-Documentation de projets/programmes: appuyer les différents projets à documenter leurs activités et évènements-clés avec des photos, vidéos, histoires de succès, et d’autres formes médiatiques appropriés.

6-Gestion des connaissances: archiver les photos, vidéos, fiches d’informations, documents de formation, et d’autres documents de communication, et veiller à ce qu’ils soient accessibles au personnel du programme.

7-Représentation et réseaux: rester informé des initiatives et des orientations programmatiques dans la communauté d’ONG internationales et nationales au Burkina Faso. Participer à des événements nationaux et internationaux pour représenter CRS et ses programmes. Aider dans la coordination des visites du siège et des délégations de bailleurs aux programmes de CRS.

8-Gestion de la marque: veiller à ce que toutes les communications sur les projets soient appropriées à la stratégie et à l’identité de CRS, et aussi à l’environnement opérationnel du Burkina Faso, mais sans s’y limiter aux sites de projet, documents de projet, pièces visuels et aux produits médiatiques. Prendre une position de leader en veillant à ce que toutes les communications de projets sont cohérentes avec les directives de la marque CRS, les meilleures pratiques mondiales et les exigences des bailleurs de fonds.

9-Communications internes: Élaborer des bulletins réguliers de haute qualité, en coordination avec le personnel de CRS, pour communiquer le travail de CRS aux donateurs, partenaires et personnel de CRS. Aider à concevoir des idées et orientations créatives. Travailler avec des écrivains et des photographes/graphistes au sein et en dehors de l’organisation.

10-Gestion des événements: Coordonner et appuyer l’organisation des événements majeurs pour les programmes CRS et ses partenaires, y compris les lancements de projets, les visites de bailleurs de fonds, et d’événements-clés de programmes.

11- Activités de reporting: Tenir le « Regional Information Officer », basé à Dakar, informé régulièrement des événements-clés de communication, de développements programmatiques, d’histoires à succès, de visites de haut niveau, et d’autres informations-clés pour la communication ultérieure au CRS/Siège et potentiellement avec les médias aux Etats-Unis.

II- Qualifications et expérience requises :

– Etre titulaire du BAC+5 en Communications, Journalisme ou autre domaine similaire.
– Posséder 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine des média, marketing, relations publiques ou journalisme;
– Avoir une expérience avec les ONG internationales et autres acteurs du développement sera un atout.
– Avoir une expérience de travail avec les agences gouvernementales, les organisations non-gouvernementales, les bailleurs, les groupes médias, les organisations et structures religieux.
– Connaissance de la vision et mission de CRS,
– Posséder de solides compétences analytiques, à la fois dans les approches qualitatives et quantitatives,
– Posséder des connaissances dans les questions humanitaires et le développement,
– Accepter les différences culturelles dans un environnement en évolution constante,
– Avoir une expérience dans la planification de projets, reporting, et les approches participatives.
– Avoir d’excellentes compétences en français parlé et écrit, et un haut niveau d’anglais parlé et écrit.
– Bonnes relations publiques,
– Bonne maîtrise des logiciels MS Office et des compétences dans le desktop publishing.
– Compétences dans la photographie.

III- Clause de non Exhaustivité
Cette description du poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associes à ce poste.

IV- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
– Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois (3) personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté mais des liens professionnels avec le candidat.
– Une lettre de motivation d’une page maximum.
– Une photocopie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises;
– Une photocopie de la pièce d’identité.

V-INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les candidats qui souhaitent obtenir plus de détails sur le poste devraient envoyer un e-mail à l’adresse ci-après
[email protected], avec en objet la mention « Recrutement du Chargé (e) de communications de CRS/BF ».

VI-DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par e-mail à l’adresse suivante: [email protected], au plus tard le 14 janvier 2016 à 10 h 00 T.U, avec en objet la mention « Candidature au poste de chargé de communications »

VII- MODE DE RECRUTEMENT :

• Présélection sur dossier;
• Test écrit et/ou oral.

VIII-RESERVES

Le CRS se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel à candidatures.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.

Ouagadougou, le 22 décembre 2015.

La Représentante Résidente par intérim,

Carey McIntosh

Articles similaires

OFFRE DE POSTE ACF

ActuBurkina

OFFRE DE POSTE ACF INTERNATIONAL

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR DE PROJET

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR