ActuBurkina
A la une Politique

ATTAQUE DE SILGADJI : « aucun alibi ne peut justifier cette barbarie programmée et sélective », selon le MPP

Ceci est la réaction du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) suite à l’attaque perpétrée le 25 janvier dernier à Silgadji dans le Sahel et qui a coûté la vie à 39 hommes.

« Les populations du Burkina Faso, en particulier celles du Soum, vivent des moments tragiques marqués ces derniers jours par des exécutions sommaires perpétrées par des hommes sans foi ni loi qui sèment terreur et désolation dans la région du Sahel. Selon le communiqué du gouvernement rendu public mardi 28 janvier 2020, suite à l’attaque terroriste dans le village de Silgadji, le samedi 25 janvier 2020, les opérations de ratissage entreprises dans la zone par les Forces de Défense et de Sécurité ont permis de constater la mort de trente-neuf (39) de nos concitoyens dans cette attaque lâche et barbare.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) félicite les Forces de Défense et de Sécurité qui ont apporté leur aide et leur soutien aux populations pour l’inhumation des victimes dans la dignité.

Le MPP dénonce avec fermeté ces massacres à grande échelle de populations sans défense qui géraient pacifiquement leur quotidien. Aucun alibi ne peut justifier cette barbarie programmée et sélective et notre parti exprime sa profonde indignation face à ces tueries de masse.

Le MPP s’incline sur la mémoire des victimes, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le MPP saisit cette occasion pour demander aux autorités nationales l’opérationnalisation accélérée des Volontaires de défense de la Patrie (VDP) qui serviront de postes avancés de sécurisation des biens et des populations sans défense et contrer les infiltrations dans nos villages et contrées des terroristes qui opèrent en toute impunité dès lors que les FDS ont le regard tourné vers d’autres zones d’opération.

Le MPP salue la résilience des FDS dans ce combat exigeant de la lutte contre le terrorisme, véritable serpent de mer qui écume rageusement le Liptako Gourma. Le MPP apprécie, par ailleurs, les efforts tactiques communs de nos états-majors qui se rencontrent régulièrement pour échanger et élaborer des stratégies à mettre en œuvre contre la menace terroriste.

Le MPP invite le gouvernement à prendre ou à renforcer les mesures sur le terrain pour venir en aide aux populations des régions concernées qui en ont grandement besoin.

En prenant lâchement les populations civiles, maillons fragiles, pour cible dans leurs attaques, les terroristes prouvent leur désarroi tout en jetant bas le masque sur leur prétention de défendre des idéaux prétendument religieux. C’est pourquoi, face à cette situation, le MPP renouvelle son appel à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation afin de faire barrage aux forces obscurantistes.

Unis, nous viendrons à bout des ennemis de notre peuple.

Ensemble, défendons nos institutions républicaines et notre territoire. »

DEMOCRATIE – EGALITE – PROGRES

Le porte-parole du parti

Dr  Bindi Ouoba

Articles similaires

NIGER : Quatre soldats périssent dans une double attaque

ActuBurkina

BOUAKE: braquage à la Kalachnikov en plein marché, un mort et des blessés

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 07 MARS 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR