ActuBurkina
A la une Santé

APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS AU BURKINA: les explications du Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a organisé, ce 5 février 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour renseigner l’opinion publique sur le processus d’approvisionnement en produits de santé, plus spécifiquement celui des médicaments au Burkina Faso

Suite à un reportage de la Télévision nationale (RTB) sur une éventuelle rupture de certains produits pharmaceutiques dans les officines pharmaceutiques, le Ministère de la santé, à travers sa Direction chargée de la continuité des activités règlementaires pharmaceutiques (DCARP), a animé une conférence de presse le 5 février 2018 à Ouagadougou. Objectif, faire comprendre à la population le processus  suivi par les services techniques du Ministère de la Santé pour garantir la qualité des produits de santé depuis leur entrée jusqu’au stockage dans les établissements sanitaires publics et privés. A ce titre,  Natacha Djiguindé, directrice chargée de la continuité des activités règlementaires pharmaceutiques, a parlé du contrôle au niveau de l’importation qui va de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du Fabricant à la mise en stock des médicaments en passant par le visa d’importation.

A l’en croire, autres exigences auxquelles les importateurs (grossistes) doivent se soumettre, sont la soumission de la facture sur la plateforme en ligne appelée SYLVIE (Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation), l’évaluation de la conformité technique de chaque produit sur la facture par rapport à l’AMM ou une Autorisation spéciale d’importation (ASI) préalablement octroyée pour les cas d’urgence ou d’épidémie. « Les procédures d’obtention de visa d’importation doivent se faire de préférence avant l’arrivée des produits sur le territoire burkinabé afin de faciliter l’enlèvement des produits au niveau de la douane », a expliqué Natacha avant de rassurer que les visas d’importation sont délivrés dans un délai de 48 heures  si toute la procédure est respectée. Cependant, elle reconnait que le retrait d’Autorisation de mise sur le marché (AMM)  de certains produits est un problème majeur pour les grossistes car cela pourrait retarder ou même annuler l’octroi d’un visa d’importation.

Evoquant le blocage au niveau du traitement des Autorisations spéciales d’importation et de blocage de conteneurs de médicaments au niveau de la douane, Mme Djiguindé a laissé entendre qu’il n’en est rien. Elle a même rassuré, avec Nédié Nao, pharmacien, et Joachim Koudougou, Secrétaire général de l’ordre national des pharmaciens du Burkina, de la disponibilité désormais, dans les officines, de certains produits comme le sérum antirabique et la Ventoline intervenant dans le traitement de l’asthme.

Casimir Abatidan Nassara

(Stagiaire)

Articles similaires

Montée des couleurs à la Primature : Pas de vacances pour le Premier Ministre en août

ActuBurkina

Coopération Burkina Faso-Togo : Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, prône le renforcement des relations entre les deux pays

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Soleil d’Avenir appelle le MPSR à avoir comme boussole « l’intérêt suprême de la Nation »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR