ActuBurkina
A la une Société

ALIOUNE ZANRE A PROPOS DU DOSSIER PUTSCH MANQUE : « La Haute Cour est en train de s’affairer pour que nous puissions avoir une décision qui nous permette d’avancer… »

Le Procureur du Faso, Maïza Sérémé, et le commissaire du gouvernement, Alioune Zanré, étaient face à la presse ce 14 septembre 2016 pour faire le point de l’état d’avancement des dossiers de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, du putsch manqué du 16 septembre 2015, du dossier Thomas Sankara, etc.

Les parents des victimes décédées, les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ainsi que  tous ceux qui espéraient voir les auteurs, les commanditaires, les complices, etc répondre de leurs actes devant la justice devront encore prendre leur mal en patience car « la procédure suit toujours son cours » en ce qui concerne ledit dossier. C’est en tout cas une des informations données par le Procureur  du Faso, Maïza Sérémé, face à la presse ce 14 septembre. Selon elle, cette situation est liée aux nombreuses  difficultés rencontrées par les juges au cours de  l’instruction. Elle a évoqué entre autres la disposition et l’occupation des différents postes et sites par les forces de maintien de l’ordre positionnées aux lieux, l’identification des responsables de chaque unité, la situation des lieux exacts où les faits ont été commis, la non-comparution de certaines personnes convoquées et la non-coopération de certaines autorités.

Qu’à cela ne tienne, le Procureur du Faso promet que des inculpations auront lieu et que  des mandats d’arrêts seront lancés  bientôt  car les cabinets d’instruction s’activent à exploiter  le  rapport transmis par la commission d’enquête indépendante, beaucoup plus détaillé.  « C’est sûr que maintenant, nous reviendrons à vous lorsque le dossier sera déposé pour donner  plus de précision par rapport  aux personnes qui seront inculpées  et les mandats d’arrêt qui seront lancés », a-t-elle affirmé. Par ailleurs, le Procureur a tenu à préciser que sur six cabinets d’instruction saisis au départ, seulement trois sont chargés, à ce jour, de la conduite des enquêtes relatives aux dossiers de l’insurrection.

A la question de savoir si l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida dont le nom est cité dans le rapport de la commission, a été entendu, le Procureur du Faso répond : « non ». « Même la commission a eu des difficultés pour l’entendre. Elle est passée par le ministre en charge de la Défense sans pouvoir l’entendre. Par sa boîte mail, elle n’a pas pu l’entendre. Par convocation par voie d’huissier, il n’a pas répondu… », a-t-elle déclaré.

Deux dossiers seront jugés au plus tard début décembre

Pour sa part, le commissaire du gouvernement, Alioune Zanré, a indiqué que les 4 dossiers (Thomas Sankara, putsch du 16 septembre 2015, association de malfaiteurs et attaque de la poudrière de Yimdi ) se trouvant au niveau de sa juridiction avancent de façon satisfaisante. Il a tenu à rassurer que les dossiers associations de malfaiteurs et Yimdi seront jugés « au plus tard début décembre ».

Quant au dossier du putsch manqué, M. Zanré a indiqué que : « …tant que la Haute cour ne vide pas sa saisine, le juge ne peut pas transmettre le dossier au Parquet pour règlement dans le mois qui suit. Donc, nous attendons. La Haute Cour est en train de s’affairer  pour que nous puissions avoir une décision qui va nous permettre d’avancer. Dès lors que les parties soulèvent des exceptions, c’est leur droit le plus absolu… »

Colette DRABO

Articles similaires

Interconnexion ferroviaire : le gouvernement ghanéen a lancé les travaux du chemin de fer Accra-Ouagadougou( ministère des Transports)

ActuBurkina

Mali: l’opposant Oumar Mariko à nouveau inquiété par la justice

ActuBurkina

SANTE : cinq conseils pour faire une bonne sieste

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR