ActuBurkina
A la une Politique

ALASSANE OUATTARA: « je n’enverrai plus d’Ivoiriens à la CPI »

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara , a pris l’engagement de ne plus envoyer d’Ivoiriens à la Cour pénale internationale (CPI). Il l’a fait savoir à l’issue d’une rencontre le 4 février 2016 avec son homologue français, François Hollande, à Paris.

Depuis le 28 janvier dernier, le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo, et celui de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, bat son plein à la CPI. En visite en France, le numéro un Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a déclaré à l’issue d’une rencontre avec son homologue français, François Hollande, qu’il n’enverrait « plus d’Ivoiriens à la Haye » pour la simple raison que la Côte d’Ivoire a désormais une « justice opérationnelle ». Le chef de l’Etat ivoirien aurait-il du remords actuellement? Nul ne saurait répondre mais selon ses dires, la CPI n’avait fait que jouer son rôle car son pays ne disposait pas de justice après la crise postélectorale.

A tous ceux qui parlent de justice de vainqueurs, ADO pense qu’il n’en est rien, que la justice est la même pour tous avant d’indiquer que « la justice ivoirienne a commencé à juger tout le monde sans exception ». Tout en promettant que d’autres procès en rapport avec la crise postélectorale de 2010 débuteront « très rapidement » en Côte d’Ivoire, ADO a confié que son pays « n’envisage pas de se retirer de la CPI ». Pourtant un vœu cher de ses pairs africains qui comptent déposer une résolution pour le retrait de l’Afrique de l’instance internationale. Toutefois, il préconise « que l’Union africaine mette en place une Cour africaine qui puisse juger les Africains en Afrique »

CD

Articles similaires

Marche silencieuse du 27 novembre 2021 : les manifestants gazés à Ouagadougou

ActuBurkina

Burkina: une visite de la CEDEAO annulée

ActuBurkina

PRESENTATION DES VŒUX DES CORPS CONSTITUES : la cérémonie reportée à une date ultérieure

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR