ActuBurkina
A la une Economie

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : une croissance de 3,4 % attendue en 2018

Malgré un surendettement qui reste préoccupant dans de nombreux pays, le Fonds monétaire international évalue à 3,4 % la croissance de l’Afrique subsaharienne dans son rapport d’avril présenté à Libreville, au Gabon.

Faisant le point des six derniers mois, le Fonds monétaire international (FMI) indique que « le taux de croissance moyen de la région devrait passer de 2,8 % en 2017 à 3,4 % en 2018 », soit une hausse dans environ deux tiers des pays de la région. Cette « légère reprise » s’explique par de « bonnes perspectives économiques mondiales, notamment une croissance plus élevée que prévu aux États-Unis ou en Europe », selon Dominique Desruelle, directeur adjoint du département Afrique du FMI. À cela s’ajoutent « une hausse des prix des matières premières et un meilleur accès au marché international des capitaux », a-t-il ajouté lors d’un entretien avec l’AFP.

Une croissance, oui, mais insuffisante pour les objectifs de développement soutenables

La perspective de croissance pour 2018 ne devrait pas dépasser 4 %, soit à peine 1 % en termes de croissance par habitant ce qui reste « insuffisant pour atteindre des objectifs de développement soutenables », estime M. Desruelle. Les résultats restent « mitigés » concernant l’assainissement des finances publiques et « 40 % des pays à faibles revenus de la région sont surendettés ou présentent un risque élevé de le devenir », selon le rapport. De plus, « un tiers de la population a subi une baisse de son revenu en 2017, et ce sera probablement la même chose en 2018 », selon le représentant du FMI. Depuis 2014, les économies d’Afrique subsaharienne ont été marquées à des degrés variables par la baisse des prix du pétrole – la plus forte depuis 1970, souligne le FMI –, ce qui a entraîné « un taux de croissance bien inférieur aux tendances passées et un endettement en hausse ».

Le Point Afrique avec AFP

Articles similaires

BEPC 2022 : Le premier sujet ouvert à Ouahigouya

ActuBurkina

RECONCILIATION NATIONALE : « Si les victimes ont besoin de la vérité, nous devons leur servir la vérité » (Zéphirin Diabré)

ActuBurkina

Niger: Mohamed Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour sa libération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR