ActuBurkina
A la une Politique

7e CONFERENCE MINISTERIELLE DE L’OCI : ce sera les 30 novembre et 1er décembre, à Ouagadougou

Le Burkina Faso abritera,  les 30 novembre et 1er décembre 2018,  la 7e conférence ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sous le thème : « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives ».  C’est la principale donnée par le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshall, le 27 novembre, au cours d’une conférence  de presse.

La conférence ministérielle de l’OCI, la 7e du genre, aura lieu du 30 novembre au 1er décembre 2018, à Ouagadougou. Cet évènement majeur  se tiendra pour la toute première fois, dans un pays d’Afrique noire. Et c’est le Burkina Faso qui a eu l’honneur d’abriter cette importante instance,  au regard du respect de ses engagements vis-à-vis de l’organisation et de la qualité de sa contribution à la question de l’autonomisation de la femme. « Si nous avons eu l’onction d’organiser cette conférence, c’est que  nos Etats frères  pensent que le Burkina Faso a un capital à exploiter et ils ont tenu,  ensemble,  à venir exploiter ce capital mais surtout aussi nous donner des idées pour que nous allions de l’avant », a indiqué  la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo. Depuis 2006, l’OCI organise,  tous les deux ans, une conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des pays membres. La conférence de Ouagadougou vient après celle tenue  en Istanbul en 2016. Selon la ministre,  cette conférence offrira l’opportunité aux Etats membres ainsi qu’aux institutions partenaires de discuter des avancées sur les questions de l’autonomisation de la femme, de la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI sur la promotion de la femme et des politiques du genre dans les pays membres. Mieux, elle permettra aux participants d’identifier les principaux obstacles et challenges auxquels sont confrontées les femmes dans les Etats membres et partageront leurs expériences en vue de formuler des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI pour la promotion de la femme.

Les  travaux se dérouleront sur deux jours. La première journée sera consacrée à la réunion des experts des Etats membres et consistera à faire le point des avancées constatées en matière d’autonomisation des femmes. La deuxième journée réunira les ministres et les experts et sera l’occasion pour la conférence d’apprécier les documents soumis par la réunion des experts et de procéder à la prise de résolutions et recommandations. La conférence mettra en exergue les engagements des Etats membres, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la réalisation de la justice et de l’égalité de genre, les poids économique, social et psychologique pesant sur les femmes et les filles.

Pour rappel, l’OCI a été créée en 1969. Elle regroupe 57 Etats et se présente comme l’une des plus grandes organisations intergouvernementales.

Colette DRABO

Articles similaires

Pèlerinages extérieurs au Burkina : la Commission épiscopale relance ses activités

ActuBurkina

FRANCE : Jean Marc Ayrault, nouveau chef de la diplomatie

ActuBurkina

ARRESTATION DE ZAIDA : « demain quelle organisation… sera interdite de manifestation ? », s’interroge la CODER

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR