ActuBurkina
A la une Société

3E CONGRES ORDINAIRE DU SYNACIT : une nouvelle équipe mise en place pour relever les défis

Le Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs de travail (SYNACIT) était réuni en congrès ordinaire les 28 et 29 août derniers, à Ouagadougou. Objectif : faire le bilan à mi-parcours des actions menées, formuler des recommandations et procéder au renouvellement les instances de la structure.

« SYNACIT, 10 ans de lutte : insuffisances, leçons, enseignements et perspectives ». C’est sous ce thème que s’est tenu le 3e congrès ordinaire du SYNACIT dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus avec un  monde du travail profondément touché par cette pandémie. A cela, il faut ajouter la crise sécuritaire. Selon un rapport transmis par l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier, 52 élus nationaux ne seront pas à mesure de battre compagne dans leur circonscription électorale. Selon  le SYNACIT, sur le plan social, le régime MPP depuis son arrivée au pouvoir, s’est illustré dans des attaques récurrentes contre les libertés démocratiques et syndicales telles que la criminalisation des sit-in, la remise à plat des salaires, l’élargissement de l’UITS aux primes et indemnités des travailleurs du public, la révocation de militants syndicaux, et un déficit du dialogue social.

 

Le nouveau SG, Yacouba Bologo (chemise pagne)

 

Pour Yacouba Bologo, nouveau secrétaire général, la nouvelle équipe mise en place a pour défi, la redynamisation et perpétuation des acquis d’une dizaine d’année de lutte syndicale. Il a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Et cela à travers le renforcement des capacités des services de l’inspection du travail en matière de locaux, de moyens roulants et surtout le renforcement des capacités en termes de formation du personnel. Yacouba Bologo et ses camarades  ont dit qu’ils  œuvreront  à la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement en 2017. Selon le SG, l’application effective de leur plateforme minimale est une condition sine qua non pour l’amélioration des conditions de vie et travail difficile des contrôleurs et inspecteurs du travail et la fin des velléités de remise en cause et de réduction du poids de l’inspecteur du travail. Par ailleurs, tirant les leçons des 10 années de lutte, le SG a invité les 12 sections sur 13 qui ont pris part au congrès, à être des agents au service du peuple. Les congressistes ont dénoncé des blocus à la relecture du code de travail et recommandé la mise en place d’une mutuelle des contrôleurs et inspecteurs du travail.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU BURKINA : un nouveau comité national de gestion de la pandémie, installé

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 25 AOUT

ActuBurkina

Scara, artiste-musicien : « j’ai les compétences pour apporter ma touche au rayonnement de la musique burkinabè »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR