ActuBurkina
A la une Culture

20e NUIT DES GALIAN : la cérémonie reportée au 9 juin

Les membres du comité national d’organisation de la nuit de la 20e édition des Galian ont  été installés ce 29 mai 2017, à Ouagadougou,  par la secrétaire générale du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, Hortense Zida.

Annoncée pour le 3 juin prochain, la 20e nuit des Galian aura finalement lieu le 9 juin. Un report lié à la grève des agents du Trésor public. « C’est eux qui tiennent les cordons de la bourse. Cela  nous a obligés à repousser la tenue de la nuit d’une semaine », a justifié  la secrétaire générale du ministère en charge de la Communication, Hortense Zida, qui a procédé à l’installation des membres du comité en charge de l’organisation de ladite nuit, ce 29 mai. Composé de 49 personnes réparties dans 7 commissions, le comité a pour mission essentielle d’œuvrer à la pleine  réussite de l’organisation de cette cérémonie de récompense des meilleures œuvres journalistiques.

On le sait, les Galian 2017 ont connu des innovations,  notamment la non-prise en compte de certains genres journalistiques entre autres l’interview, le compte-rendu, le montage, le son, le débat, le dessin, la caricature, etc. Des innovations qui font des grincements de dents, notamment du côté de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) qui ont fustigé l’exclusion de certains genres. Interpelée sur le sujet, la SG  a indiqué que ces mesures émanent des recommandations des différents jurys des éditions précédentes et d’un atelier tenu en octobre 2016 à Koudougou autour de l’organisation des Galian. « Nous avons amené les genres journalistiques à 15 en nous conformant aux recommandations faites par l’atelier de Koudougou auquel le SYNATIC et l’AJB n’ont pas pris part », a-t-elle dit.  Selon Mme Zida, son département est ouvert à toutes critiques, de ce fait, celles relevées par l’AJB et le SYNATIC pourraient être considérées lors des prochaines éditions.

Qu’à cela ne tienne, les 205 œuvres en compétition soumises à l’appréciation des membres des 3 jurys installés le 9 mai dernier ont déjà été évaluées depuis le 23 mai. Au total, ce sont plus de 300 lauréats qui ont récompensés en 20 éditions des Galian.

Colette DRABO

Articles similaires

Accord commercial AGOA :   Les États-Unis excluent le Burkina Faso

ActuBurkina

Afrique du Sud : pas de répit dans le massacre des rhinocéros Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Afrique du Sud | Afrique du Sud : pas de répit dans le massacre des rhinocéros

ActuBurkina

Situation au Niger: appel à libérer Bazoum et pour éviter l’embrasement de la sous-région

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR