ActuBurkina
A la une Société

19e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO: ce que prévoient la CODMPP et la CCVC

 

Dans le cadre de la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du Journaliste Norbert Zongo et ses compagnons, le 13 décembre prochain, le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), ont animé une conférence de presse, ce 7 décembre 2017, à Ouagadougou.

 19 ans après l’assassinat de Norbert Zongo et de ses 3 compagnons,  la mobilisation ne faiblit pas pour demander  toute la lumière sur ces crimes. Cette année encore, la date du 13 décembre  ne fera pas exception car des structures dont l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB), le collectif des avocats, le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et des partis politiques réunis au sein du CODMPP, en collaboration avec la CCVC, entendent, une fois encore, se mobiliser pour demander justice pour Norbert Zongo. Ils l’ont fait savoir au cours de leur conférence. Comme activités commémoratives pour rendre hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié, à Dabo Boukary, aux victimes de l’insurrection et de la résistance au putsch, il est prévu, sur toute l’étendue du territoire, des assemblées générales, des conférences et des marches-meeting autour du thème de ce 19e anniversaire qui est « Par des actions citoyennes fortes, poursuivons la lutte pour un traitement diligent et sérieux des dossiers de crimes de sang et de crimes économiques, contre la vie chère, pour des libertés et l’indépendance véritable ». A Ouagadougou, il est prévu, le 13 décembre prochain à 7 heures, un rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons. A 9h, il y aura un rassemblement à la place de la Nation pour une marche suivie d’un meeting.

 Se prononçant sur le lancement de la procédure d’extradition de François Compaoré annoncé pour débuter le 13 décembre prochain en France, Chrysogone Zougmoré, le président du CODMPP, a indiqué  que cette coïncidence a été faite certainement dans le but de tenir compte de la lutte du peuple burkinabè. «  N’entendez pas par-là, une manière de nous faire plaisir, mais plutôt de prendre en compte, les considérations et la détermination du peuple à faire en sorte que le dossier puisse aboutir », a-t-il précisé.

Pour Bassolma Bazié, membre du CODMPP, l’intervention du président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Burkina sur l’extradition de François Compaoré est à prendre comme telle.   « Nous avons la lucidité nécessaire liée au fait que nous nous basons sur l’expérience historique de notre pays. Donc, on ne se fie pas aux discours, mais aux faits. Donc, s’agissant de l’extradition de François Compaoré, nous n’avons pas foi en des discours, mais des faits », a-t-il affirmé.

Colette DRABO

 

 

Articles similaires

Burkina Faso : L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a 12 ans

ActuBurkina

FMI : un nouvel accord triennal de 90 milliards FCFA approuvé en faveur du Burkina Faso

ActuBurkina

ASSEMBLEEE NATIONALE : les diplomates belge et chinois chez le PAN

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR