ActuBurkina
A la une Société

18e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO : la commémoration connaitra des innovations cette année

La Coordination nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) et le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) étaient face à la presse ce 17 novembre 2016 pour informer l’opinion du début des activités entrant dans le cadre de la commémoration du 18e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.  

 

Comme les années précédentes, la CCVC et le CODMPP seront encore au rendez-vous cette année pour rendre hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons. Mais la particularité de cette commémoration 2016 réside dans le fait qu’un hommage sera également rendu à Flavien Nébié, à Boukari Dabo, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes de la violence en politique. Par ailleurs, la journée du 13 décembre sera commémorée comme une journée nationale de mobilisation citoyenne non pas seulement contre l’impunité mais aussi contre la vie chère, pour les droits économiques et sociaux et pour l’indépendance nationale. Ainsi, il est prévu, le 13 décembre, à  Ouagadougou,  dès 7h, un rassemblement au cimetière de Gounghin  pour le dépôt de gerbes de fleurs, de recueillement et l’hommage à Norbert Zongo  et ses compagnons, aux martyrs de de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux  autres victimes. A 9h, un rassemblement à la Place de la nation pour une marche-meeting.

Outre ces activités, des organisations membres de la CCVC prévoient des activités propres. Le REN-LAC prévoit l’organisation de journées nationales de refus de la corruption. L’ODJ  organisera,  le 26 novembre,  une journée de soutien aux peuples africains en lutte et le 3 décembre, et  le collectif syndical CGT-B  tiendra une rencontre nationale à la Bourse du travail.  A la question de savoir où en est-on à l’heure actuelle avec le dossier  Norbert Zongo, Bassolma Bazié de la CCVC a donné rendez-vous le 10 décembre prochain au cours duquel le MBDHP organisera   un panel,  au CBC,  autour de l’impunité dont le contenu et les avancées du dossier Norbert Zongo seront   portés  à la connaissance de l’opinion.

 

Colette DRABO

 

Articles similaires

SPLENDID HOTEL DE OUAGADOUGOU : une attaque par des hommes enturbannés en cours

ActuBurkina

Ministère du commerce: Roch Donatien Nagalo a rendu sa démission

ActuBurkina

CORONAVIRUS : Abubakar Shekau remercie « Dieu d’avoir envoyé la pandémie »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR